En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité
Comment voyager avec son chien

Comment voyager avec son chien

Vous souhaitez voyager avec votre chien pendant les vacances, mais vous vous demandez quel est le moyen de transport le plus adapté ? Découvrez dans ce guide comment voyager en avion, voiture et train avec votre chien. Quelles sont les réglementations et les astuces pour que tout se déroule sans problème lorsque l’on voyage avec médor.

Animaux


Voyager avec son chien en avion

Pour beaucoup de personnes, voyager avec son chien en avion est un moment très redouté. Veuillez retrouver toutes les informations nécessaires pour passer un moment agréable et être serein pendant la durée du vol. 

Voyage en avion et chien : la réglementation 

Chaque compagnie à un règlement spécifique différent, pensez à bien les contacter pour savoir les modalités. Votre animal doit impérativement avoir plus de 10 semaines et être transporté dans une caisse de transport. 

Selon son poids, il sera soit admis en soute, en cabine ou en fret. Les chiens de catégorie 1 sont interdits et ceux de catégorie 2 sont autorisés uniquement par les vols de fret et en cage. 

Votre chien doit être pucé, être à jour dans ses vaccins et vous devez avoir tous les documents nécessaires à son identification, comme son passeport par exemple.

Le transport de chien en avion

Pour pouvoir monter à bord de l’avion, votre chien doit être transporté en cage homologuée aux normes IATA, s'il voyage en soute ou sur les vols de fret. Si votre caisse comporte des roues elles doivent être retirées ou si elles sont rétractables, bloquées avec du ruban adhésif. 

Vérifiez bien la taille de votre cage, votre chien doit pouvoir se tenir debout et pouvoir bouger comme il le souhaite. Pensez à inscrire ou mettre une étiquette sur la cage pour indiquer votre destination avec vos coordonnées.

Comment détendre son chien pendant le vol

Si votre chien se trouve en soute, vous ne pourrez pas le voir tout au long du vol. Mettez donc dans sa cage de transport une couverture, un vêtement, son jouet préféré et un doudou avec votre odeur. Il se sentira plus rassuré durant le vol. 

Consulter son vétérinaire avant le vol

Vous devez aller consulter le vétérinaire plusieurs mois avant de prendre l’avion pour savoir si votre animal est en capacité de faire ce voyage. Il vous fournira un passeport européen rempli par ses soins. 

Concernant les vaccins, celui contre la rage est indispensable et selon la destination souhaitée d’autres vaccins peuvent être demandés.

Voyager avec son chien en voiture 

Quelques règles et astuces sont à savoir pour que votre trajet en voiture se déroule au mieux. Vous pourrez ainsi prendre la route en toute sécurité.

Chien et voyage en voiture : la réglementation 

Selon le code de la route, il est formellement interdit de laisser son chien en liberté dans l'habitacle de la voiture, comme pour tout usager, le chien doit être attaché avec une ceinture de sécurité adaptée

Il pourrait empêcher le conducteur d'être libre de ses mouvements ou en cas de freinage d’urgence être projeté à l’avant et ainsi blesser un passager. Si vous ne respectez pas ces règles, vous pouvez avoir une amende allant jusqu'à 375 euros.

Le transport des chiens en voiture

Pour transporter votre chien en toute sécurité, il existe trois options :

  • le sac ou la caisse de transport, pensez à bien la choisir selon la taille de votre chien pour qu’il y soit à l’aise ;

  • la ceinture de sécurité accrochée soit à une laisse soit à un harnais ;

  • la grille de sécurité ou le filet qui se place derrière les sièges arrière, si vous mettez votre chien à l’arrière de la voiture au niveau du coffre.

Détendre son chien lors d’un voyage en voiture

Si vous le pouvez, voyagez avec une autre personne, celui-ci pourra le caresser et le rassurer. Emmenez son jouet fétiche, sa couverture ou tout autre accessoire qui lui fait se sentir bien. Aérer de temps en temps la voiture. 

Pensez à faire des arrêts surtout si vous comptez parcourir une longue distance pour qu’il puisse faire ses besoins. N'hésitez pas à aller faire une petite promenade pour lui dégourdir les pattes.

Consulter son vétérinaire pour les voyages en voiture

Avant de partir avec son chien en vacances, il est préférable de consulter son vétérinaire. Évitez de lui donner à manger 2 à 3 heures avant le départ, cela peut lui éviter qu’il soit malade, un anti-vomitif peut être prescrit. 

Pour éviter son stress, surtout, s' il n’a pas l’habitude de voyager en voiture, des traitements naturels à base de plantes peuvent-être recommandés. Sans oublier de ne jamais laisser seul votre chien dans la voiture même s’il ne fait pas une grande chaleur, il peut vite paniquer et être conduit à un malaise.

Voyager avec son chien en train : les astuces

Voici les informations indispensables à savoir pour que votre chien voyage en train en toute tranquillité. 

Chien dans le train : la réglementation

Les chiens de catégorie 1 et 2 sont strictement interdits. Pour les autres, vous devez avoir tous les documents nécessaires à son identification. Il faut aussi avoir l’accord des autres voyageurs qui se situent dans votre wagon, pour l’autoriser à monter à bord. 

Si vous souhaitez voyager à l’étranger, il lui faut un carnet de santé à jour, être vacciné contre la rage, avoir un passeport européen et qu’il soit identifié grâce à une puce électronique. 

Pensez, avant de réserver vos billets, à vérifier auprès de l’ambassade du pays pour connaître la loi en vigueur concernant les animaux de compagnie. Certains peuvent les interdire sauf exception comme les chiens-guide d’aveugle, c’est le cas de l’Italie par exemple.

Comment transporter de votre chien en train

Pour les chiens de petite taille qui pèsent moins de 6 kg, ils doivent être transportés en cage, dans un sac ou dans un panier (45 cm x 30 cm x 25 cm maximum). Il devra voyager sur vos genoux ou à vos pieds. 

Pour les chiens pesant plus de 6 kg, ils devront porter impérativement une muselière et être tenus en laisse. Seul le chien-guide d’aveugle n’est pas obligé d’être muselé s’il n’en a pas l’habitude.

Comment apaiser son chien dans le train


N’oubliez pas d’emmener avec vous une gamelle et de l’eau, surtout s’il y a des fortes chaleurs, vous pourrez hydrater votre chien tout au long du trajet. 

Rassurez-le en lui parlant et en le caressant de temps en temps. N’hésitez pas pendant les arrêts, surtout si vous faîtes un long voyage, à le sortir pour lui dégourdir les pattes.

Consulter son vétérinaire avant le voyage en train

Pensez à consulter un vétérinaire, notamment pour mettre son carnet de santé à jour. Il pourra vous prescrire un médicament ou un calmant adapté contre le mal des transports. Pensez, si vous le pouvez, à ouvrir un peu la fenêtre pour qu’il puisse recevoir un peu d’air.

Trucs et astuces de grand-mère pour voyager avec son chien

Pour éviter que votre chien soit malade en voiture, vous pouvez lui accrocher un petit bouquet de persil à son collier, les odeurs qui vont s’en dégager vont atténuer ses nausées. Vous pouvez aussi lui préparer des biscuits au gingembre cela améliorera son bien-être pendant le transport.

Tout est expliqué pour vous aider à voyager et profiter de vos vacances en toute sérénité. Pensez toujours à contacter vos compagnies avant de réserver un vol ou un billet de train, pour n’avoir aucune surprise au moment du départ.

Votre chien, n'aime pas les voyages ?

La meilleure solution reste encore de laisser votre toutou là où il se sent le mieux : chez vous !

Avez-vous pensé à faire appel à un Pet-sitter ? Nous vous expliquons comment ça marche sur notre page "garde d'animaux"


Articles similaires

Comment protéger mes enfants face aux dangers d’internet ?

Internet est devenu de nos jours, l’un des principaux canaux pour s’instruire et se divertir. Tou...

Quelles informations laisser à la baby-sitter ?

Vous avez enfin réussi à trouver la « bonne » baby-sitter ! Pour être sûr de partir le cœur léger...

Activités manuelles pendant les vacances de Noël

Il fait froid, il fait gris, et vous avez besoin d’occuper vos loulous pendant ces fêtes de fin d...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobber