Entretien et nettoyage des meubles en bois
Découvrez tous les avantages à lessiver un mur et comment faire étape par étape.
Ma maison
—Vos murs ont besoins de retrouver une seconde jeunesse ? Peut-être même avez-vous décidé qu’une bonne couche de peinture sera finalement nécessaire.
Dans les deux cas, faire un bon lessivage peut être une solution économique pour redonner vie à un mur terni par le temps.
Ce guide a vocation à vous accompagner pour vous permettre de tout comprendre et bien réaliser votre lessivage de mur.
Au final, il existe vraiment deux grandes raisons de lessiver un mur :
pour le nettoyer
pour préparer le mur avant peinture
1/ Lessiver vos murs est une excellente façon de nettoyer un intérieur qui a un peu vieilli. En effet, plutôt que de repeindre complètement vos murs (ou laisser un peintre à domicile Yoojo le faire à votre place), faites un bon lessivage et vous lui redonnez une seconde jeunesse. C’est particulièrement vrai si vous avez fait des taches sur vos murs.
2/ Même si cela ne se voit pas tout le temps, vos murs se salissent et accumulent la poussière avec les années. Lorsque vous décidez de repeindre vos murs, toute cette saleté va empêcher la peinture de bien adhérer. Si vous voulez avoir un magnifique mur uniforme, il est conseillé de lessiver vos murs.
Non, le lessivage n’est pas obligatoire, mais il est recommandé si vous voulez améliorer vos chances d’avoir une peinture qui adhère bien. C’est particulièrement vrai si vous achetez de la peinture premier prix.
Certaines peintures ultra-adhérentes n’ont pas besoin de lessivage, mais dans tous les cas cela aidera à uniformiser votre surface.
Trouver une aide ménagère pour lessiver mes murs
Avant de vous lancer dans un grand projet de nettoyage, sachez que toutes les peintures ne sont pas lessivables. En effet, le terme “lessivable” signifie que vous allez frotter vigoureusement avec du produit nettoyant ou du détergent.
Typiquement, la peinture acrylique basique n’est pas lessivable, tout comme les peintures mattes. Seules les peintures glycéro qui sont conçues pour résister à l’humidité sont lessivables.
Si vous ne le savez pas, vous pouvez faire un test simple sur une partie du mur un peu cachée :
Prenez un chiffon imbibé d’alcool à 90° et frottez très légèrement la peinture. Si la peinture se dilue et imbibe vraiment le chiffon, votre peinture n’est pas lessivable.
Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour commencer votre lessivage. Il ne vous reste plus qu’à rassembler le matériel et les produits nécessaires.
Commençons avec le matériel :
un plumeau à poussière
des gants
plusieures grosses éponges (il en existe des “spécial lessivage”)
une bâche de la taille de votre pièce
une bâche pour vos meubles (si vous ne pouvez pas les mettre dans une autre pièce)
du ruban de masquage
un masque de protection
des lunettes de protections
des vieux vêtements
un sceau
un vaporisateur vide
un chiffon
Vous aurez aussi besoin d’un des produits de lessivage suivants :
la lessive à la résine de pin de “Saint Marc” (le grand classique)
un paquet d’oxydrine, aussi de Saint Marc (ou autre marque)
des cristaux de soude
Vous aurez remarqué qu’il y a beaucoup de matériel de protection et c’est normal, certains produits sont abrasifs. Il est donc conseillé de bien se protéger.
Allez, on s’y met et on commence par préparer les murs en retirant toute la poussière avec votre plumeau.
Passez l’aspirateur et placez les bâches pour protéger vos sols et meubles… il va y avoir des éclaboussures !
Equipez-vous de la tête aux pieds… vous pouvez ensuite commencer à lessiver.
1/ La première étape consiste à nettoyer le mur simplement avec de l’eau. Toujours de bas en haut pour éviter les coulures.
2/ Prenez votre sceau et votre produit nettoyant et vérifiez le mode d’emploi. Chaque produit à un dosage différent.
3/ Prenez une éponge, imbibée-la de votre mélange et faites des petits ronds de bas en haut, une fois de plus pour éviter les coulures.
4/ La dernière étape consiste à rincer le mur avec une nouvelle éponge et de l’eau froide. Cela permet d’éviter les traces que le produit lessivant peut laisser.
Voilà, vous avez fini votre lessivage. Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher le mur avant de peindre.
ATTENTION, il est recommandé de laisser sécher votre mur au moins 6 heures avant de commencer à peindre, mais si vous pouvez, laissez sécher pendant une journée entière.
Et vous, vous l’aurez compris en lisant ces lignes, lessiver un mur c’est long, mais lessiver toute une pièce est vraiment chronophage. C’est encore plus vrai si vous devez repeindre tout votre appartement avant un déménagement, par exemple.
Dans ce cas, nous vous recommandons de demander de l’aide à une aide ménagère qui pourra vous permettre d’économiser de nombreuses heures de nettoyage.
Faire une demande de lessivage
Articles similaires
Entretien et nettoyage des meubles en bois
Les désodorisants naturels pour WC
Comment bien nettoyer les WC ?
Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider
Réalisez des jobs et augmentez vos revenus
Devenir prestataire