En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité
Les désodorisants naturels pour WC

Les désodorisants naturels pour WC

Tout le monde est confronté aux mauvaises odeurs dans les toilettes. Plutôt que de vous orienter vers un désodorisant industriel, pourquoi ne pas le fabriquer vous-même ? Simple, rapide et écologique, un absorbeur d’odeur naturel n’a rien à envier aux produits dans le commerce. De plus, vous réduisez considérablement votre impact environnemental.

Ma maison


Comment créer des désodorisants WC écologique

Le constat est malheureusement sans appel. La grande majorité des désodorisants existants sur le marché sont polluants voire pour certains d’entre eux dangereux pour la santé. Plutôt que de vous orienter vers une composition chimique douteuse, il existe une alternative solide en créant vous-même un produit WC naturel. De cette manière, vous allez chasser les mauvaises odeurs tout en évitant le recours à des substances chimiques.

Alors si les odeurs dans les toilettes sont au cœur de vos inquiétudes, tout en désirant prendre soin de la nature, il ne vous reste plus qu’à suivre notre guide pour fabriquer vous-même un absorbeur d’odeur naturel.

Faire un désodorisant toilette à base de clou de girofle

La première recette que nous vous proposons est bien évidemment 100 % naturelle. De plus, vous n’avez pas besoin de vous lancer dans une longue préparation. 

Pour ce faire, prenez une orange ainsi que plusieurs clous de girofle.Inutile d’éplucher votre orange, vous la conservez telle quelle. Tout au long de la circonférence de celle-ci, vous plantez des clous de girofle tous les 0,5 cm. Ensuite, il suffit de déposer le fruit directement dans vos WC.

C’est une astuce de grand-mère particulièrement efficace qui ne vous demandera que quelques minutes de préparation. De plus, ce désodorisant WC permet d’apporter une odeur agréable en continu pendant deux à trois mois. 

Dès que vous remarquez que le pouvoir odorant commence à diminuer, il vous suffit de renouveler l’opération.

Neutralisez les odeurs de vos toilettes avec une astuce en spray

Encore une fois, il s’agit de mettre de côté les bombes aérosols qui se recyclent difficilement et demeurent particulièrement polluantes. La recette que nous vous proposons se veut zéro déchet et encore une fois extrêmement simple à mettre en place.

Il vous faudra 200 ml d’eau, 200 ml de vodka de n’importe quelle marque et enfin une poignée généreuse de plantes aromatiques séchées ( sauge, lavande, romarin, rondelles d’agrumes etc. ).

Du côté des ustensiles, vous n’aurez besoin que d’une casserole et d’un flacon à pompe ou un spray.Une fois les ingrédients réunis, il ne vous reste plus qu’à vous orienter vers la préparation. 

Commencez par faire bouillir une casserole d’eau pour ajouter ensuite les plantes aromatiques ou les rondelles d’agrumes en fonction de votre choix. L’ensemble doit bouillir pendant environ 5 minutes et pensez à utiliser un couvercle pour que les arômes se conservent mieux dans l’eau.

Ensuite, coupez le feu pour ajouter progressivement les 200 ml de vodka. Laissez l’ensemble infuser pendant environ 30 minutes puis filtrez votre préparation. Lorsqu’elle est refroidie, vous n’avez plus qu’à transvaser le mélange dans le flacon en spray.

Pour que le désodorisant naturel WC conserve la durée du parfum et son efficacité, vous pouvez ajouter des branches ou quelques brins dans votre flacon.

Grâce à cette recette de grand-mère, parfumer durablement ces toilettes devient parfaitement possible avec une solution naturelle. Le mélange se conserve environ deux mois, mais ne vous inquiétez pas si vous constatez un changement de couleur. Cela ne signifie pas que votre préparation n’est plus bonne.

Utilisez du bicarbonate de soude pour fabriquer un désodorisant naturel

Afin de neutraliser les odeurs nauséabondes dans les toilettes, vous pouvez également utiliser le bicarbonate comme ingrédients de base. Il s’agit encore une fois d’un désodorisant fait maison particulièrement efficace et économique. Il vous faudra également de l’huile essentielle, un marteau, un clou ainsi qu’un bocal en verre muni d’un couvercle en fer.

Concernant les étapes de fabrication, elles demeurent encore une fois particulièrement simples.

En utilisant un clou et un marteau, vous percez plusieurs trous sur le couvercle en fer de votre bocal. Ensuite, versez le bicarbonate de soude jusqu’à 25 % de la contenance du bocal. Ajoutez environ 20 gouttes d’huile essentielle par rapport à un parfum que vous affectionnez. Ici, il n’y a aucune restriction particulière, il suffit de vous orienter vers les odeurs que vous aimez.

Avec un bâton en bois, mélangez l’ensemble pour que les ingrédients puissent se lier. Il ne vous reste plus qu’à disposer le bocal dans vos toilettes pour que les odeurs désagréables soient neutralisées.

Ce désodorisant naturel que vous venez de préparer sera efficace pendant environ 6 semaines. Lorsque votre parfum commence progressivement à s’estomper, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre préparation en ajoutant des gouttes d’huile essentielle dans le bocal. 

Résultat, vous conservez le désodorisant naturel WC pendant trois à quatre semaines supplémentaires.

Un désodorisant naturel à base de citron

Le citron est un agrume bien connu pour ses vertus antiseptiques naturelles. Il est donc parfaitement possible de neutraliser les mauvaises odeurs des toilettes en créant une préparation à base de citron. 

Pour ce faire, il vous faudra un flacon spray, 200 ml d’eau, 50 ml d’alcool à 70° et enfin 20 gouttes d’huile essentielle de citron.

La préparation consiste à mélanger l’huile essentielle et l’alcool dans le flacon en spray. Remuez l’ensemble énergiquement pour que les ingrédients puissent parfaitement se mélanger. Ensuite, ajoutez progressivement l’eau et secouez de nouveau l’ensemble. 

Et voilà, votre désodorisant WC est directement prêt à être utilisé. Si vous n’avez pas d’alcool 70° à votre disposition, vous pouvez le remplacer par de la vodka.

Un gel parfumé pour vos toilettes

La dernière recette que nous vous proposons se base sur l’agar-agar. Vous en trouverez dans des magasins spécialisés ou dans les supermarchés au rayon bio. Il s’agit d’un extrait d’algues rouges se présentant sous la forme d’un gélifiant naturel lorsqu’il est au contact de l’eau.

Pour réaliser la préparation, mélangez 2 grammes d’agar-agar avec 50 ml d’eau dans une casserole. Faites chauffer l’ensemble pendant quelques minutes et laissez refroidir 10 à 15 minutes. Ensuite, ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix et transférez l’ensemble dans un bocal pour que le mélange refroidisse.

Vous n’avez plus qu’à positionner votre recette maison dans vos toilettes avec le couvercle ouvert. Ce gel permet de neutraliser les mauvaises odeurs de vos WC pendant plusieurs semaines.

Vous en avez marre des toilettes qui sentent mauvais ?

C'est normal, aller aux WC devrait être un moment de détente et pas une corvée pour vos narines !

C'est pourquoi nous avons développé pour vous des services de ménage, afin de vous permettre de vous sentir à l'aise dans chaque pièce de votre maison sans avoir besoin de vous soucier des odeurs. 

Découvrez tous les profils de nos meilleures femmes de ménage sur cette page et trouver l'aide ménagère qui fera de vos WC un vrai paradis.

En plus, sur Yoojo il est possible de payer avec vos tickets CESU ou de profiter d'un crédit d'impôt de 50% pour toutes vos demandes de ménage => en savoir plus sur le CESU

Articles similaires

Entretien cuir voiture : les astuces !

Dépoussiérer, nettoyer et nourrir les cuirs de votre voiture à petits prix, on vous dit tout !

Comment nettoyer l'extérieur de sa voiture ?

Afin d’éviter que votre voiture ait un aspect délavé ou paraisse mal entretenu, vous devez réguli...

Entretien et nettoyage des meubles en bois

Les meubles en bois offrent de la chaleur et de l'esthétisme à votre intérieur. Pourtant, une sim...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobber