Comment ranger les draps et serviettes ?

Comment ranger les draps et serviettes ?

Vous ne savez pas où ranger vos draps et serviettes ? Vous manquez de place pour vos rangement ? Pas de soucis, nous vous partageons tous nos trucs et astuces.

Ma maison


Tous ceux et celles qui vivent dans un petit appartement connaissent ce problème de manque de place. Malheureusement, il est impossible de nos jours de vivre avec juste une seule serviette et un seul drap. 

Si vos draps et serviettes sont tout propres et sentent bon, mais s’accumulent dans un recoin de votre appartement et ne savez pas quoi en faire, cet article est pour vous. 

Nous allons vous expliquer comment plier votre linge comme un pro et vous découvrirez aussi de nombreuses astuces pour trouver de la place là où il n’y en a pas. 

Les techniques de pliage

Vous pouvez essayer de trouver de la place dans vos rangements, mais la meilleure stratégie reste de bien plier son linge de maison pour éviter le gâchis. 

Plier ses draps comme un pro

Commençons avec les draps, qui sont un vrai calvaire à plier. Avant de manquer de place, j’avais même tendance à les mettre en boule dans le placard… une vraie perte de place. 

Pour plier un drap plat, la meilleure stratégie reste celle du rouleau. En effet, de cette façon vous pouvez placer beaucoup de draps dans un rangement. Pour ce faire, utilisez la largeur de votre rangement pour qu’une fois enroulé, votre drap puisse rentrer pile-poil.

Au secours, comment plier un drap housse ?

Haaa le drap housse avec ses élastiques qui vous rendent la vie infernale ! Il existe pourtant plusieures technique dont le fameux pliage Konmari et Ingrid de “Maman Happy” vous explique tout en vidéo.

Comment bien plier vos serviettes de bain

Lorsque nous rangeons nos serviettes dans une commode ou dans une boîte de rangement, nous avons tendance à le disposer à plat, à l’horizontale. Et pourtant, cette manière de ranger prend plus de place que l’on pense ! 

En effet, le linge prend toute la largeur du tiroir mais réduit la capacité de stockage puisque la hauteur de la commode est généralement plus petite.

Des serviettes de bain en rouleau

Ainsi, pour optimiser l’espace de rangement, il est préférable de ranger les serviettes en rouleau. En plus de vous faire gagner de la place, si votre meuble est ouvert cette technique apportera une touche esthétique… comme à l’hotel !

Pour ce faire, il suffit de plier le linge en 4 et de l’enrouler sur lui-même pour former un petit rouleau. Vous n’avez plus qu’à les superposer les uns au-dessus des autres. Gain de place garanti et Déco réussie ! 

Les astuces de rangement de la salle de bain

Vos serviettes sont bien pliées, il est temps de passer au plus gros du problème : comment trouver de la place dans une petite salle de bain ?

La solution passe avant tout par un peu de créativité dans vos rangements de salle de bain.

Vous pouvez commencer par essayer d’optimiser les espaces existants. Par exemple, gardez seulement 2 serviettes pour chaque membre de votre famille et 2 serviettes pour d’éventuels hôtes. Mettez le reste de vos serviettes dans des boîtes de rangement. Et hop ! tout ça sous le lit.

Ensuite, pliez les serviettes de votre famille dans des sacs en toile (personnalisés par exemple avec le prénom de chacun) et accrochez-les à des patères différentes dans la salle de bains. Une optimisation des plus originales de votre espace !

Dans la salle de bains, vous pouvez aussi opter pour une étagère à 3 étages afin d’y mettre les serviettes rangées par taille (pour le bain, les cheveux et les mains) ou mixer avec divers accessoires de douche sur un plateau. Les étagères ne prennent pas beaucoup de place et on y pense pas assez souvent dans la salle de bain.

Une salle de bain bien rangée

L’avantage des étagères, c’est que vous pouvez aussi y faire pendre des sacs ou des boîtes de rangement… c’est vraiment multi-usage.

Si ce n’est toujours pas suffisant, essayez d’être créatif en remplissant les espaces sous-optimisés comme en dessous de votre lavabo. S’il y a un peu de place, trouver un panier qui passe en dessous et vous venez de créer un nouveau meuble de salle de bain. 

Enfin, si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez aussi fabriquer votre propre meuble de salle de bain qui pourra s'intégrer parfaitement dans l’espace de votre salle de bain. Par exemple, un meuble d’angle en hauteur peut vous faire gagner beaucoup d’espace de rangement sans gêner l’usage de la salle de bain.

Les astuces de rangement pour tout le linge de maison

Pour les draps et le reste de votre linge de maison, il existe aussi d’autres astuces de rangement qui peuvent vous aider.

Commencez par faire le tri dans vos draps et n’en gardez que 3 pour chaque chambre (1 pour couvrir le lit, 1 pour le remplacement et 1 en cas d’imprévus). Mettez votre surplus de draps dans des boîtes de rangement – à roulettes – et placez-les sous votre lit. 

Pour ce qui est des 3 draps que vous avez mis de côté, faites-leur une petite place dans la commode de rangement faisant office de table de nuit ou dans l’armoire. Vous allez pouvoir ainsi désencombrer votre placard

Un espace de rangement optimisé

Pour optimiser votre espace de rangement, une autre astuce consiste à utiliser vos taies d’oreillers comme base de rangement. Pour ce faire, pliez vos draps suivant les dimensions de vos taies d’oreillers. Ensuite, insérez vos draps dans la taie qui lui est assortie. 

Vous pourrez ensuite plier la taie contenant les draps en deux pour améliorer le rangement.

Si cela ne suffit pas, pensez aux endroits de la maison où l’on ne trouve pas nécessairement du linge de maison : entrée, salon, bureau… On y pense pas, mais vous avez peut-être des placards qui ne sont pas utilisés. Sinon, c’est aussi l’occasion d’acheter une commode qui ne servira que pour votre linge. 

Pas envie de vous embêter à trouver des rangements pour votre linge ? Faites venir une aide ménagère qui vous organisera tous vos placards et rangements :


découvrir les profils d'aide ménagère


Articles similaires

Lessiver un mur : le guide pas-à-pas

Découvrez tous les avantages à lessiver un mur et comment faire étape par étape.

Comment dégivrer un congélateur : les réponses à toutes vos questions

Découvrez comment dégivrer un congélateur facilement et rapidement. Toutes les astuces et les err...

Les remèdes de grand-mère pour enlever tous les types de tache de sang

Découvrez comment enlever une tache de sang de 20 façons différentes. Tache de sang fraiche ou sé...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobber