Comment congeler ses herbes aromatiques ?

Comment congeler ses herbes aromatiques ?

Basilic, menthe, persil ou coriandre ont vite fait de faner, même au frigo… Pour garder la fraicheur de vos plantes aromatiques, ne les jetez plus, congelez-les plutôt !

Ma maison


Si comme moi vous adorez les herbes aromatiques au point d’en mettre dans tous vos plats sans exception, vous connaissez trop bien ce problème : 

3 jours après avoir acheté des herbes fraîches, tout commence à faner et noircir !

Si vous aussi vous en avez marre de tout jeter à la poubelle ou être obligé de manger du persil lyophilisé, nous avons trouvé la solution : congelez vos herbes aromatiques. 

Grâce à nos astuces vous pourrez découvrir quelles herbes congeler, comment les congeler et les réutiliser facilement dans vos plats de tous les jours.

Les préparatifs avant de congeler vos herbes aromatiques

un mix d'herbes aromatiques avant d'être congelés

Si vous cueillez vos herbes aromatiques que vous avez fait pousser dans votre potager, il est conseillé de le faire le matin après l’évaporation de la rosée. La première des choses à réaliser est de les nettoyer afin de les débarrasser des impuretés et des petits insectes qui peuvent les peupler. 

Pour ce faire, passez-les minutieusement sous l’eau puis tamponnez-les délicatement avec un papier absorbant jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches. En effet, si vous les congelez encore mouillées, les feuilles moisissent.

Ensuite, il existe deux grandes écoles en fonction du type de plante (plus de détail plus bas) :

  • découpez ou hachez vos plantes aromatiques et effectuez des lots séparés. En effet, dès qu’elles seront congelées, elles vont durcir et il vous sera difficile de les détacher les unes des autres. 

  • les congeler entières avec leurs tiges
    Les plantes congelées sont plus faciles à utiliser lors des recettes quand elles sont divisées.

Liste des herbes aromatiques que vous pouvez congeler

Bien que vous puissiez congeler toutes les herbes aromatiques, certaines d’entre elles conservent mieux leur arôme que d’autres. 

Il est d’ailleurs recommandé de consommer les herbes au maximum 2 mois après les avoir congelées. Passé ce délai, elles commencent à perdre leur arôme.

Voici la liste des herbes que vous pouvez congeler et comment le faire :

Congeler du persil

du persil congelé

Prenez votre botte de persil et passez-la sous l’eau en frottant délicatement pour les nettoyer. 

Placez ensuite les feuilles sur un papier absorbant et attendez que le persil soit bien sec. C’est important car sinon vos feuilles vont se congeler les unes aux autres. 

Vous pouvez ensuite retirer les branches et, soit les faire congeler à plat sur du papier sulfurisé, soit les hacher. Il ne vous restera plus qu’à les mettre dans un sachet ou une boîte isotherme.

Avec le persil il est aussi possible de faire du beurre persillé et le congeler (recette plus bas)... un régal à tous les coups !

Congeler du basilicDu basilic congelé

C’est sans aucun doute l’herbe aromatique que je congèle le plus. C’est d’autant plus vrai qu’il existe de nombreuses façons d’opérer. 

Après avoir bien nettoyer et sécher mes feuilles de basilic je les fais congeler :

  • en pesto pour les plats de pâtes improvisés

  • en les hachants et les mets dans le bac à glaçon pour les décongeler rapidement

  • en feuille entières pour les plats en sauce

  • dans l’huile d’olive pour les salades et plats italiens

Je congèle tout le temps le basilic en petite portion afin de le faire décongeler en moins d’une heure.

Congeler de la mentheDe la menthe congelé

Pour congeler la menthe, j’utilise deux techniques. Dans les deux cas, je garde toujours les feuilles entières, mais vous pouvez les hacher si vous souhaitez.

La première méthode consiste à placer les feuilles sur une plaque et les congeler quelques heures avant de les mettre dans un sac congélation. 

La deuxième méthode consiste à faire des glaçons de menthe que j’utilise dans les mojitos et le thé… ça rafraichit et c’est jolie en plus ! 

Congeler de la cibouletteDe la ciboulette

Congeler la ciboulette est vraiment simple. Tout d'abord, commencez par retirer les tiges qui sont abîmées ou jaunies. Ensuite, ciseler la ciboulette en petit morceau et placez-la dans un sac à congélation. 

Parce que vous l’avez coupé en tout petits morceaux, il sera facile de décoller les amas de ciboulette congelée en tapant sur le sac de congélation avec un rouleau à pâtisserie.

Congeler de la coriandre

De la coriandre prêt à être congelée

La coriandre est une plante fragile qui va se ramollir lorsque vous allez la congeler. Vous pourrez donc utiliser la coriandre congelée surtout dans les soupes et les sauces. Il existe néanmoins certaines techniques pour l’utiliser congelé. 

Par exemple, vous pouvez la congeler dans de l’huile d’olive afin qu’elle conserve tous ses arômes. Faites-en des glaçons que vous utiliserez dans vos bouillons. 

Vous pouvez aussi faire du beurre de coriandre congelé que vous pourrez ensuite couper en petit morceau afin qu’il décongèlent rapidement. 

Congeler de la citronnelle

une botte de citronnelle

Souvent vendu en botte, la citronnelle possède un arôme puissant qui parfume parfaitement les plats au poulet. Mais souvent, vous avez besoin d’une très petite quantité et ne savez pas quoi faire du reste. 

Dans mon cas, j’utilise souvent un bâton et congèle le reste que j’ai coupé au préalable en petit morceau. Vous pouvez aussi en faire des glaçons si vous souhaitez avoir des doses similaires.

Congeler de l’oseilledes feuilles d'oseille

L’oseille est une herbe qui s'abime vite, il est donc particulièrement intéressant de congeler vos récoltes pour avoir accès à ce petit goût si particulier pendant l’hiver. 

Pour l’oseille, il est important de bien laver les feuilles, les faire sécher et ensuite de retirer les tiges.

Vous pouvez ensuite les congeler soit à plat, soit dans un sac, soit en glaçon, soit haché.

Congeler de l’estragonDe l'estragon frais

Congeler, l’estragon peut se conserver jusqu’à 6 mois… parfait si vous avez fait une grosse récolte. 

Vous pouvez les congeler en botte ou bien les ciseler et les placer dans un sac à congélation. Personnellement, c’est une herbe que j’aime congeler avec un peu d’huile d’olive pour en faire des glaçons.

Congeler des herbes aromatiques : les astuces de grand-mère

On vous partage 4 astuces pour mieux congeler vos herbes et plantes aromatiques.

Astuce 1 : congeler ses herbes aromatique sur du papier sulfurisé

Pour cette première astuce, on travaille avec des herbes non ciselées. Il est important que les herbes soient bien sèches au moment où vous les congelez. En effet, en plus d’éviter d’avoir des herbes moisies, vos herbes ne colleront pas et vous pourrez en prendre facilement. 

Etalez-les sur du papier aluminium ou du papier sulfurisé posé sur une planche ou un plateau. Placez-les au congélateur. Une fois que les herbes sont congelées, transférez-les dans des sacs de congélation. 

Avec cette technique, il est aussi possible de congeler les plantes avec leur tige. Les plantes qui se prêtent le mieux à ce type de conservation sont 

  • le romarin 

  • les feuilles de laurier 

  • le thym 

  • le persil

Notez la date sur le papier sulfurisé afin de respecter le délai de deux mois.

Astuce 2 : la technique du bac à glaçon

Une autre technique de congélation des herbes aromatiques consiste à les mettre dans des bacs à glaçons. En effet, il sera plus facile d’en récupérer une petite portion chaque fois que vous voudrez cuisiner. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de ciseler les plantes afin de faire plusieurs portions individuelles. 

Pour ce faire, lavez un moule à glaçons et séchez-le correctement. Ensuite, prenez vos herbes hachées et remplissez-en votre moule au quart de chaque trou. Libre à vous d’utiliser une seule herbe ou de faire un mélange. 

Couvrez ensuite chaque portion d’herbes d’un peu d’eau aux 3/4 du trou. En effet, si vous mettez trop d’eau, il risque d’y avoir un écoulement. Si vous trouvez plus facile de mettre d’abord un peu d’eau puis les portions d’herbes et enfin une autre petite quantité d’eau, libre à vous d’essayer. 

Dès que vos glaçons sont formés, transférez-les dans un autre récipient allant au congélateur ou dans des sacs de congélation sur lesquels vous noterez la date et le type d’herbe.  

Astuce 3 : congeler des herbes aromatiques dans l’huile d’olive

Saviez-vous que vous pouvez également conserver vos plantes à l’aide d’huile d’olive ? On utilise la même technique que celle des glaçons mais cette fois-ci, on réalise plutôt une purée. 

Pour effectuer cette recette, versez votre herbe ou mélange d’herbes dans un mixeur à raison d’une tasse d’herbes fraîches pour un quart de tasse d’huile d’olive. Mixez jusqu’à obtenir une pâte homogène et remplissez les bacs de glaçons jusqu’aux ¾ sans ajout d’eau. 

Une fois vos glaçons formés, il ne vous restera plus qu’à les transférer dans des sacs de congélation ou dans des boîtes en plastique.

Astuce 4 : faire du beurre aromatique

Cette astuce est utilisée pour conserver l’arôme des plantes en les congelant avec un mélange de beurre. 

Pour cette recette, mélangez 150g de beurre ramolli à des feuilles de romarin et de thym fraîches (arrachées 2 brins de chacune de ces plantes), une cuillère à soupe de sel, une cuillère à café de poivre et une cuillère à café d’ail en poudre. Malaxez le tout ou mélangez-le au mixeur de telle sorte à obtenir un mélange homogène. 

Ensuite, posez le mélange obtenu sur du papier sulfurisé ou du papier aluminium et refermez complètement. Attendez que le beurre soit congelé (au moins 12 heures) pour le couper en portions. Enfin, reconditionnez-le dans des sacs de congélation ou des récipients hermétiques.

Envie de faire pousser vos propres fruits et légumes ? Consultez notre article « Comment créer un potager urbain »

Conclusion

Congeler ses herbes aromatiques c'est vraiment facile et c'est quand même super pratique lorsque l'on à besoin d'herbes fraiches en plein hiver.

Vous aimez les herbes fraiches mais n'avez pas le temps de tout préparer ? Les jobeurs en Aide à la personne de Yoojo sont à votre disposition !

Sur Yoojo, vous pouvez aussi trouvez des Auxiliaires de vie proche de chez vous qui vous aideront avec tous les petits services du quotidien. Découvrez les meilleurs profils et personnalisés votre demande en fonction de vos envies.

Articles similaires

Gadgets antivol à la plage ou à la piscine

L’heure est venue de sortir les maillots et direction la plage ! Mais avant la baignade, on veut ...

Comment compléter mes revenus sur YoupiJob ?

YoupiJob, la plateforme ou vous gagnez de l’argent en rendant service !

Comment occuper les enfants pendant votre Baby Sitting ?

Les vacances scolaires approchent ! Découvrez dans cette article toutes nos "idées jeux" pour pas...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobber