En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité
Comment bien nettoyer les WC ?

Comment bien nettoyer les WC ?

Ce 19 novembre, on célèbre la journée mondiale des toilettes ! Comment venir à bout de cette tâche ménagère, primordiale mais pas toujours agréable ?

Ma maison


Nettoyage général des toilettes

Lors du nettoyage des toilettes, la grande majorité des personnes s’arrêtent à la cuvette. Pourtant, outre la cuvette, plusieurs autres parties sont à désinfecter. Ainsi, une fois par semaine, passez un linge imbibé d’alcool ménager sur la lunette, l’abattant, la chasse d’eau, sans oublier la poignée des portes de vos toilettes.

Pour le nettoyage de la cuvette, il est recommandé de commencer par vider l’eau. Pour ce faire, coupez l’arrivée d’eau puis tirez la chasse. Ensuite, tapissez la cuvette de papier sur lequel vous verserez du vinaigre blanc, un excellent produit ménager naturel. Fermez la lunette des toilettes et laissez agir le vinaigre pendant quelques heures. Il ne vous restera plus qu’à frotter et à rouvrir l’eau pour actionner la chasse.

Nettoyage des traces de calcaire

Il est fréquent d’observer la formation de marques de calcaire au niveau de la cuvette. Il existe de nombreuses astuces respectueuses de l’environnement pour s’en débarrasser. D'ailleurs nous avons consacré tout un article qui vous explique comment créer ses produits WC maison.

Après avoir protégé vos mains avec des gants, versez 2 cuillérées à soupe de cristaux de soude puis ajoutez de l’eau bouillante pour une cuvette très entartrée. Laissez agir environ 1 heure puis imprégnez une brosse de ce mélange et nettoyez les traces de calcaire. Une fois le nettoyage achevé, rincez abondamment à l’eau.

Une autre astuce consiste à utiliser du vinaigre blanc. Pour ce faire, saupoudrez la cuvette de gros sel auquel vous rajouterez du vinaigre chaud. Laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, grattez les traces de calcaire à l’aide d’une spatule.

Pour vous débarrasser des marques de calcaire dans la cuvette des toilettes, vous avez également la possibilité d’utiliser un mélange à base de 3 cuillérées à soupe de bicarbonate de soude et d’un verre de vinaigre blanc. A l’aide d’une brosse dure imprégnée de ce mélange, frottez les traces de calcaire pour les éliminer.

Une alternative consiste à utiliser du détartrant à cafetière. Pour ce faire, tapissez la cuvette de vos WC de papier toilette imprégné de détartrant à cafetière. Laissez agir pendant au moins 5 heures puis tirez la chasse.

Entretien particulier des WC

Pour vous débarrasser des cernes marron dans la cuvette, réalisez une pâte à base de borax et de jus de citron. Appliquez cette pâte sur les traces de cernes et laissez agir pendant 2 heures. Enfin, frottez à l’aide d’une brosse puis rincez.

Pour désinfecter l’abattant des toilettes, vous pouvez soit le nettoyer avec une éponge imbibée d’alcool ménager ou d’un mélange d’eau chaude et de quelques gouttes d’eau oxygénée. Une fois l’abattant propre, vous pouvez lui redonner de l’éclat en utilisant de la cire pour voiture. De plus, ce cirage facilitera le prochain nettoyage.

DIY : des pastilles WC

Comme pour le nettoyant vaisselle ou la lessive maison, vous pouvez réaliser des pastilles pour l’entretien de vos toilettes. Pour ce faire, il vous faudra 30 g d'acide citrique, 130 g de bicarbonate de soude, 10 gouttes d'huile essentielle pour parfumer et une cuillère à café de liquide vaisselle. Versez le mélange obtenu dans un bac à glaçons et laissez sécher une nuit. Et voilà, vos pastilles prêtes à l’emploi !

Besoin de plus d'astuces pour désodoriser vos toilettes ? Découvrez notre article qui vous apprends à créer des désodorisants naturels pour WC.

Partez à la chasse aux bactéries dans toute la maison ! Pour vous aider, contactez les aides ménagères de la communauté YoupiJob afin qu’elles nettoient du sol au plafond !

Articles similaires

Entretien cuir voiture : les astuces !

Dépoussiérer, nettoyer et nourrir les cuirs de votre voiture à petits prix, on vous dit tout !

Comment nettoyer l'extérieur de sa voiture ?

Afin d’éviter que votre voiture ait un aspect délavé ou paraisse mal entretenu, vous devez réguli...

Entretien et nettoyage des meubles en bois

Les meubles en bois offrent de la chaleur et de l'esthétisme à votre intérieur. Pourtant, une sim...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobber