Que faire au jardin en février
Le mois de juin est l’un des plus beaux de l’année pour le jardin, les fleurs sont magnifiques, le potager offre d’appétissants légumes, la récolte des fruitiers a débuté.
Mon extérieur
—Et le jardinier doit être partout, il lui faut entretenir, nettoyer, récolter, semer, planter et préparer les prochains mois pour qu’ils tiennent leurs promesses.
Au jardin d’agrément, il n’est pas trop tard pour planter les annuelles, elles fleuriront tout au long de l’été et jusqu’à la fin de l’automne. Mélangez les fleurs de grande taille qui donnent du relief à vos massifs (campanules, valérianes, marguerites, mauves…) à celles de petite taille que vous placerez à l’avant ou qui combleront les vides (diascias, pâquerettes, alysses, pavots…).
Mélangez les couleurs vives ou associez les couleurs plus douces, au gré de vos talents. Vous stimulerez l’apparition de nouvelles fleurs en enlevant au fur et à mesure les fleurs fanées.
Arrosez régulièrement, plutôt le soir, de façon à éviter une évaporation trop rapide.
C’est encore le moment de planter les grimpantes à fleurs : rosiers, glycines, clématites, bignones, chèvrefeuilles… C’est la meilleure période pour tailler les arbustes qui ont fleuri au printemps : lilas, seringat, céanothe, weigélia, forsythia…
Taillez aussi les buis si vous ne l’avez pas déjà fait. Vos plantes de terre de bruyère apprécieront un apport d’engrais. À ce sujet, savez-vous comment avoir des hortensias bleus magnifiques ? 3 conditions sont nécessaires : un sol acide (pH entre 5 et 6), riche en aluminium, et bien sûr, une variété apte à garder des fleurs bleues (les hortensias blancs ou rouges ne deviendront pas bleus).
Voici quelques conseils : acidifier le sol avec de la terre de bruyère, l’enrichir en aluminium, ne pas arroser avec l’eau du robinet si elle est calcaire.
Surveillez vos rosiers, la période est propice aux pucerons qui s’attaquent aux feuilles pour en extraire la sève. On peut limiter leur présence grâce aux coccinelles ou à un traitement bio : le purin d’ortie, de fougère ou de rhubarbe. Les œillets d’Inde et la lavande sont des répulsifs, leur odeur chasse les pucerons. En revanche, éloignez les capucines qui les attirent.
Au verger, si vous ne voulez pas régaler les oiseaux, protégez vos cerises avec un filet. Inspectez vos fruitiers et vérifiez qu’ils ne sont pas malades, ils n’ont besoin de rien d’autre en ce moment. Récoltez les abricots, les framboises, les fraises.
Au potager, on peut semer directement en place et en terre la betterave, les carottes, le concombre, les courgettes, les laitues, les navets, les poireaux, les radis… Vous pouvez les semer plus tôt, bien sûr, mais en attendant le mois de juin, vous aurez l’avantage d’une récolte assez tardive.
Mettez en terre les légumes d’automne : aubergines, cornichons, poivrons… Dès que vos légumes commencent à produire, désherbez régulièrement et arrosez dès que le sol est sec, sans excès et en évitant de mouiller le feuillage.
Sachez que le marc de café est riche en azote, en phosphore et en potassium. Il peut donc être épandu à la surface de la terre et constituer un apport d’éléments nutritifs. C’est aussi un répulsif contre les pucerons, les mouches, les fourmis…
Vous l'aurez compris, en juin, entre les fleurs et les arbres fruitiers, vous n'allez pas chômer ! Juin, c'est aussi le moment parfait pour faire appel à un jardinier qui viendra vous porter main forte. Comme vous pourrez le découvrir sur notre page jardinage, nos membres utilisent Yoojo pour de nombreuses tâches du jardin à des prix beaucoup plus compétitifs qu'avec un artisan. N'hésitez pas à aller voir les profils et les commentaires de nos membres.
Articles similaires
Que faire au jardin en février
Que faire au jardin en décembre
Que faire au jardin en Novembre
Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider
Réalisez des jobs et augmentez vos revenus
Devenir jobber