Les meilleures utilisations du bicarbonate de soude

Les meilleures utilisations du bicarbonate de soude

Produit ménager miracle par excellence, il existe 1000 façons d’utiliser le bicarbonate de soude => Découvrez ici les applications les plus intéressantes du bicarbonate de soude

Ma maison


C’est quoi le bicarbonate de soude ? 

Ok, on ne va pas vous faire un mémoire scientifique sur le bicarbonate ici, là n’est pas la question, mais il est important de comprendre de quoi il s’agit afin de bien l’appliquer dans votre vie quotidienne. 

C’est particulièrement vrai car la confusion règne entre les différents termes comme le bicarbonate de soude et le bicarbonate de sodium, ou encore la différence entre la version alimentaire et ménagère

On vous explique tout !

Quelle différence avec le bicarbonate de sodium ?

Une première question que se posent beaucoup d’entre nous au supermarché car on peut voir les deux versions  : Quelle est la différence entre le bicarbonate de sodium et le bicarbonate de soude ?

La réponse est : Aucune !

En effet, c’est simplement une question de vocabulaire qui a évolué avec le temps, mais la composition chimique est la même dans les deux cas. 

Quelle différence entre les cristaux de soude et le bicarbonate de soude ?

des cristaux de soude

Les cristaux de soude sont un peu les parents du bicarbonate de soude, dans le sens où ce dernier est créé sur la base des cristaux. 

Néanmoins, les cristaux de soude sont irritants pour la peau… à manipuler avec des gants en caoutchouc donc !

Le “Baking Soda” est-il différent du Bicarbonate de sodium ?

Si vous êtes friand de cuisine américaine, vous avez sans doute souvent entendu parlé du “Baking Soda”. Rien à voir avec les boissons sucrées pourtant, il s’agit de leur version à eux de nos levures chimiques.

Vous pourrez donc utiliser le bicarbonate alimentaire et le baking soda de la même façon. 

Bicarbonate alimentaire et ménager : les différences

Vous l’aurez sans doute compris au nom : 

  • le bicarbonate alimentaire sert surtout à faire la cuisine

  • le bicarbonate ménager est réservé à l’entretien de la maison, le bricolage ou le jardinage.

Techniquement, les deux versions sont identiques à la seule différence que le bicarbonate ménager n’est pas aussi pur dans sa composition que sa variante alimentaire. 

Il n’est donc pas conseillé d’ingérer ou d’utiliser sur votre peau du bicarbonate ménager. D’ailleurs, parmi les nombreuses astuces que nous vous partageons dans les lignes qui suivent,  nous les avons découpées en deux grandes parties afin que vous n’utilisiez pas le mauvais type de bicarbonate.

ATTENTION : article assez long, utilisez les touches “Ctr+F” ou “commande+F” pour faire une recherche d’un terme précis sur la page (pièce de la maison ou mot clé, par exemple)

Nettoyer ma maison avec du bicarbonate ménager

Du bicarbonate ménager

On nettoie presque tout avec du bicarbonate ménager et c’est pourquoi j’en ai toujours chez moi. De la cuisine en passant par le jardin… les possibilités sont infinies !

Un des exemples les plus convaincants concerne la rouille, qui ne peut résister au pouvoir nettoyant du bicarbonate. Notre article dédié vous explique tout sur l'action anti-rouille du bicarbonate et ses nombreuses applications sur les métaux.

Nettoyer sa salle de bain avec le mélange magique vinaigre + bicarbonate

une salle de bain propre

Cette astuce nous à été donnée par une femme de ménage Yoojo qui ne jure que par le mix vinaigre blanc et le bicarbonate. 

Pourquoi ? 

Parce qu’il est super efficace pour nettoyer le calcaire… le pire ennemi de la salle de bain.Le bicarbonate est particulièrement intéressant pour nettoyer une paroi douche, car c’est toujours un endroit où le calcaire s’accumule. 

Comment faire ? 

Ne les mélangez pas dans une bouteille car le vinaigre va réagir avec le bicarbonate et faire de la mousse. Commencez par passer un chiffon humide sur votre paroi de douche, étalez du bicarbonate à la main, puis vaporiser le vinaigre.

Laissez la réaction agir quelques minutes et grattez le calcaire avant de rincer à l’eau abondamment.

Le bicarbonate de sodium pour une vaisselle comme neuf

Du bicarbonate de soude pour nettoyer la vaisselle

Pour faire briller votre vaisselle, ajoutez tout simplement un peu de poudre de bicarbonate de soude à votre liquide vaisselle habituelle au moment du nettoyage. Il vous suffira ensuite de rincer votre vaisselle puis la sécher pour la voir briller de mille feux

En plus, vous pouvez utiliser ce mélange avec votre liquide vaisselle fait maison.

Ca marche aussi pour nettoyer votre lave-vaisselle

Deuxième astuce : vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre pour nettoyer votre lave-vaisselle qui commence à sentir.

Pour ce faire, rien de plus simple, prenez un récipient avec 180g de bicarbonate que vous placez sur la partie superieur de votrer lave-vaisselle et un bol de 250ml de vinaigre blanc que vous placez sur la partie inférieur ou dans le tambour. 

Lancez un cycle de lavage habituel et voilà !

Du linge plus blanc que blanc avec le bicarbonate

du linge blanc

Le bicarbonate de soude est également utilisé pour faire la lessive et particulièrement pour récupérer le blanc d’un vêtement un peu terni. 

Pour obtenir un bon résultat, ajoutez 300g de bicarbonate de soude dans le bac à lessive lors du dernier rinçage. 

Le bicarbonate pour combattre les mauvaises odeurs 

Le saviez-vous ? Notre produit miracle est aussi un excellent absorbeur d’odeur !

Votre poubelle dégage de mauvaises odeurs ? Lavez-là puis une fois sèche, versez du bicarbonate de soude dans le fond. 

Pour encore plus d’efficacité, mettez-en également dans le sac plastique. Succès garanti contre les sacs poubelles qui ont tendance à fuir trop souvent.

Quelle utilisation du bicarbonate de soude au jardin ?

Du bicarbonate dans un jardin

On passe à l'extérieur, mais le concept reste le même : pas besoin d’acheter des produits toxiques en masse alors que le bicarbonate va résoudre de nombreux problèmes. 

Voici 3 astuces fantastiques pour le jardin :

1/ Pour protéger vos plantes des insectes, réalisez un mélange à base de 30 cl d’eau, d’une cuillerée à café de bicarbonate de soude et de 5 cuillerées à café d’huile d’olive. Enfin, mettez votre mélange dans un vaporisateur et pulvérisez les plantes sans viser directement les fleurs.

2/ Vous avez des mauvaises herbes qui poussent entre les dalles de votre terrasse ? Prenez un pot de bicarbonate en poudre et versez une ligne entre les rainures où se trouvent les mauvaises herbes. 

Réalisez cette opération lorsqu’il fait beau afin que la poudre ne se dissout pas immédiatement. Au bout de 3-4 jours vous devriez voir que l’herbe est complètement morte, desséchée par le bicarbonate.

3/ Pour vos fleurs en vase, coupez un centimètre de chacun des bouts de leurs tiges. Mettez ensuite une cuillerée à café de bicarbonate de soude dans l’eau du vase. Vos fleurs tiendront plus longtemps et garderont des couleurs plus éclatantes. 

L’anti mousse naturel au bicarbonate de soude

de la mousse végétale dans un jardin

La mousse végétale et le lichen s’incrustent partout sur votre terrasse ou votre balcon ? C’est normal, c’est un processus inévitable avec l’humidité. 

Ne vous inquiétez pas pour autant, votre ami le bicarbonate de sodium va sécher des plantes en quelques jours… vous n’aurez plus qu’à tout nettoyer.

Découvrez toutes nos astuces pour se débarrasser de la mousse végétale dans cet article.

Les produits ménagers maison à faire avec du bicarbonate

Sur le blog Yoojo, nous avons partagé de nombreuses astuces pour vous permettre de créer vous même vos produits ménagers bio. Très souvent, ces produits maison contiennent du bicarbonate… preuve de plus de la multitude d’usage de ce produit magique : 

- L’article suivant, par exemple, vous aidera à fabriquer votre propre lessive à la maison.

- Vous voulez réaliser vous même votre liquide vaisselle ? Retrouvez les recettes dans cet article.

- Utilisez le bicarbonate de soude pour désodoriser sa maison c’est aussi possible et on vous explique tout ici

- Enfin, découvrez dans cet article comment créer du détachant pour les taches de sang !

Les meilleures utilisations du bicarbonate alimentaire

Du bicarbonate alimentaire

Si votre maison va être resplendissante grâce au bicarbonate ménager, l’aventure ne s’arrête pas pour autant. Découvrez ici comment utiliser le bicarbonate alimentaire dans votre vie quotidienne. 

J’utilise du bicarbonate de soude en cuisine

En cuisine, le bicarbonate de soude est utilisé, par exemple, pour éliminer les pesticides dans les légumes. Pour ce faire, frottez délicatement vos fruits et légumes avec un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. 

Le bicarbonate de soude est également utilisé pour attendrir la viande. Pour y parvenir, frottez votre viande avec du bicarbonate de soude et laissez reposer pendant une heure avant de démarrer la cuisson sans rincer.

Autre astuce imparable en cuisine, le bicarbonate vous aidera à nettoyer vos casseroles brulées... et vous savez à quel point c'est une tâche ingrate et difficile lorsque vous avez bien brûlé le fond ! Un peu d’eau, du bicarbonate et le résultat pâteux va attaquer le fond de vos vieilles casseroles et leur donner une seconde jeunesse.

Remplacer la levure chimique par du bicarbonate : c’est possible ?

Du bicarbonate pour cuisiner

Si vous n’avez plus de levure pour vos gâteaux, vous pouvez absolument le remplacer par une bonne cuillère de bicarbonate alimentaire. N’oubliez pas cependant que ce dernier est légèrement salé… vous pouvez donc oublier la petite pincée de sel habituelle. 

J’entretien mon hygiène grâce au bicarbonate de soude

Du brossage de dent au masque assainissant, voici quelques astuces qui vous permettront d'être resplendissant !

Des dents plus blanches avec le bicarbonate

des dents blanches

Pour avoir des dents aussi blanches qu’une star hollywoodienne, on dépose une pincée de bicarbonate de soude sur sa brosse à dent mouillée. 

En plus, il aide à réduire la formation de tartre, à dissoudre les aliments coincés entre vos dents et à rééquilibrer le pH de votre bouche.

Attention : il est recommandé de ne pas faire usage de cette astuce plus d’une fois par semaine afin de protéger l’émail de vos dents.

Toujours concernant l’hygiène buccale, sachez qu’il est aussi possible de faire des bains de bouche.

En l'occurrence, remplissez un demi verre à moutarde avec de l’eau tiède et y dissoudre une cuillère à soupe de bicarbonate alimentaire. Utilisez cette potion magique pour rincer votre bouche quelques minutes après un brossage de dents.

Comment faire un masque de gommage au bicarbonate de sodium

Un masque de gommage fait avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate est utilisé dans de nombreux produit de beauté et même s’il ne faut jamais abuser de rien quand il s’agit de votre peau, vous pouvez l’utiliser pour combattre l’acnée et l’excès de sébum, mais aussi pour ses propriété d’exfoliant naturel. 

Par exemple, pour vous débarrasser des points noirs sur votre nez et votre visage, appliquez-y une pâte épaisse constituée d’un citron pressé et de bicarbonate de soude. Ajustez la quantité de bicarbonate pour créer une pâte qui colle bien à la peaux

Laissez agir pendant une vingtaine de minutes et rincez le tout. Les premiers résultats apparaissent au bout d’une semaine.

Attention : le bicarbonate à un pH acide, n’utilisez pas cette technique plus d’une fois par semaine. Si vous avez la peau sensible, remplacez le citron par de l’huile de coco.

Bicarbonate de soude et cheveux : plusieurs utilisation

De la poudre de bicarbonate pour les cheveux

Commençons ici par préciser qu’il vaut mieux éviter d’utiliser du bicarbonate de soude si :

  • vous venez de faire une coloration : le bicarbonate va ternir la couleur

  • vous avez la peau sensible

  • vous avez le cuire chevelu trop sensible ou abîmé

Dans les autres cas, vous pouvez utiliser la poudre miracle pour

  • les démangeaison du cuir chevelu

  • comme antipelliculaire

  • pour vous débarrasser de votre couleur plus rapidement.

La meilleure technique reste de mélanger un tier de bicarbonate avec deux tiers d’eau et d’appliquer cette mixture sur vos cheveux préalablement mouillés. 

Massez le cuire chevelu 2-3 minutes et rincez à l’eau claire.

Le bicarbonate de soude peut-il être utilisé contre les poux ?

Le bicarbonate n’est pas un anti-poux 100% efficace, il vous faudra donc trouver une autre solution si la tête de vos enfants est prise d'assaut. 

Par contre, il est très efficace pour décoller les lentes de la racine capillaire. Pour ce faire, 2 solutions : 

  • à sec, placez un peu de poudre sur le cuir chevelu et masser quelques minutes. Rincez et passez ensuite le peigne.

  •  Dans un bol d’eau tiède, diluez une cuillère à soupe de bicarbonate et trempez-y votre peigne juste avant de le passer dans la chevelure de votre enfant.

Je fais des bains de pied avec du bicarbonate de soude

Parce qu’il a des propriétés anti-démangeaisons, apaisante et anti-bactérienne, vous pouvez utiliser le bicarbonate pour prendre soin de vos pieds de nombreuses manières différentes. 

La première consiste à faire un bain de pied pour se débarrasser des mauvaises odeurs. Pour ce faire, vous pouvez diluer 2 cuillères à soupe de bicarbonate par litre d’eau tiède et faire un bain de pied de 20 minutes environ. Réitérer l’opération plusieurs fois par semaine si l’odeur est persistante.

Vous aurez sans doute remarqué après votre premier bain que le bicarbonate rend les pieds tout doux. Vous pourrez donc utiliser la technique ci-dessus pour faire un bon gommage de la corne sur vos pieds...mais aussi pour les mycoses des pieds ou pour apaiser les douleurs plantaires. 

Je résoud aussi mes petits problèmes du quotidien

Vous avez un petit problème qui vous ennuie ? Le bicarbonate de soude est la solution pour vous ! Découvrez-la ici. 

J’ai un petit problème de diarrhée = j’utilise du bicarbonate

Pas besoin de passer à la pharmacie en cas de petit problème intestinal. Rééquilibrez votre alimentation en évitant le gras et utilisez cette recette de grand-mère pour faire disparaitre votre diarrhée:

1 cuillère à soupe de bicarbonate par bouteille de  50cl d’eau. Buvez le mélange tout au long de la journée et vous irez mieux rapidement. 

Le bicarbonate de soude pour soulager les crampes

Une femme a des crampes

Vous avez poussé un peu trop fort lors de votre dernière séance de sport ? Pas de soucis, pour soulager vos crampes, diluez une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau et buvez-le pour détendre vos muscles. 

N’oubliez pas de vous hydrater !

bicarbonate de soude digestion

Le bicarbonate est aussi efficace dans le cas de digestions difficiles. Vous pouvez d'ailleurs en ajouter à l'eau de cuisson des aliments qui vous posent particulièrement problème. 

Même chose pour les lendemains de fête difficiles. Sans vous promettre de vous remettre sur pied et d'attaque en 5 minutes, un grand verre d'eau avec un peu de bicarbonate devrait vous aider à soulager cette sensation de nausée.

Brûlure d'estomac et bicarbonate : ça marche aussi !

Si vous avez des brûlures d’estomac, buvez un mélange composé d’un verre d’eau et de deux cuillerées à café de bicarbonate de soude officinal.

Conclusion : le bicarbonate de soude c’est fantastique

Il existe tellement de façons d’utiliser le bicarbonate de soude qu’il serait impossible de toutes les lister sur une seule page. 

Néanmoins, avec toutes les astuces que vous trouverez sur cette page, vous pourrez régler de nombreux problèmes du quotidien. 

Articles similaires

Lessiver un mur : le guide pas-à-pas

Découvrez tous les avantages à lessiver un mur et comment faire étape par étape.

Comment dégivrer un congélateur : les réponses à toutes vos questions

Découvrez comment dégivrer un congélateur facilement et rapidement. Toutes les astuces et les err...

Les remèdes de grand-mère pour enlever tous les types de tache de sang

Découvrez comment enlever une tache de sang de 20 façons différentes. Tache de sang fraiche ou sé...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobber