Fabriquer son liquide vaisselle soi-même

Fabriquer son liquide vaisselle soi-même

Vous en avez assez de laver votre vaisselle avec des produits nettoyants qui ne sont pas écologiques ? Découvrez nos nombreuses recettes de liquides vaisselle maison, naturelles et faciles à réaliser.

Ma maison


Moins cher et meilleur pour la planète, nous vous proposons ci-dessous plusieures recettes maison de liquide vaisselle, mais aussi des produits pour lave vaisselle maison plus respectueux de l’environnement.

Les recettes de liquide vaisselle maison

Saviez-vous qu’avant la création du liquide vaisselle tel qu’on le connaît aujourd’hui, on lavait assiettes et couverts avec des produits naturels ?

Si vous lavez votre vaisselle à la main et souhaitez revenir au bon vieux temps du bio et du respect de l’environnement, nous vous proposons plusieures recettes de liquides vaisselles maisons avec ou sans savon.

Faire son liquide vaisselle à base de savon : les recettes de mamie

Si vous possédez du savon d’Alep ou du savon de Marseille, cette recette est pour vous. Remplissez une casserole au quart d’eau et râpez-y un pain de votre savon. Laissez l’eau chauffer et remuez de temps en temps jusqu’à ce que le savon fonde. 

Ajoutez au mélange 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude, 1 cuillerée à soupe de vinaigre blanc et 1 cuillerée à soupe de cristaux de soude. 

Laissez le mélange refroidir puis ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour parfumer. 

Remuez le tout et versez dans une bouteille réutilisable, bien-sûr.

Recettes de liquide vaisselle maison avec du savon noir

Du savon noir pour faire du liquide vaisselle bio

Cette première recette de liquide vaisselle est à base de savon noir, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. 

Dans un récipient, versez ½ litre d’eau chaude à laquelle vous rajouterez ½ verre de savon noir. Ajoutez-y une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1/2 verre de vinaigre blanc puis une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de votre choix (citron, eucalyptus ou fleur d’oranger par exemples). 

Mélangez énergiquement le tout, votre liquide vaisselle est prêt à être utilisé !

---

Pour cette la recette n°2 de liquide vaisselle à base de savon noir, nous utiliserons du vinaigre blanc, des cristaux de soude et de l’huile essentielle. 

Pour la réaliser, versez 500 ml d’eau chaude, 3 cuillerées à soupe de savon noir, et une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de citron dans un contenant. Rajoutez ensuite 2 cuillerées à soupe de cristaux de soude et de vinaigre blanc et mélangez le tout avant de verser dans un flacon à l’aide d’un entonnoir.

---

Pour la 3ème recette, vous pouvez utiliser 800 ml d’eau, 1 cuillerée à soupe de savon noir, 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillerée à soupe de vinaigre d’alcool, 1 cuillerée à soupe de cristaux de soude et quelques gouttes d’huile essentielle. Versez l’eau chaude dans une bassine et mettez à l’intérieur, le savon de Marseille. 

Ajoutez ensuite le savon noir, le bicarbonate de soude, les cristaux de soude et le vinaigre d’alcool. 

Laissez le mélange refroidir puis reposer pendant plusieurs heures. Ajoutez ensuite l’huile essentielle et mélangez énergiquement ou passez au mixeur pour une bonne homogénéité. Enfin, versez votre liquide vaisselle dans un flacon.

Recettes de produit vaisselle maison sans savon

Liquide vaisselle sans savon avec du citron

Si vous préférez une astuce de liquide vaisselle sans savon qui nettoie tout aussi bien, procurez-vous 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude, 1 cuillerée à soupe de cristaux de soude et 20 gouttes d’huile essentielle de citron. 

Versez le bicarbonate de soude et les cristaux de soude dans le flacon et remplissez le reste du flacon avec de l’eau. Rajoutez l’huile essentielle de citron et secouez… voilà, vous êtes près à frotter cette vaisselle oute sale !

---

Vous avez des citrons à la maison ? 

Mixez 3 citrons coupés avec leur peau avec 1 verre de vinaigre blanc, 4 verres d’eau et 200 g de gros sel. Chauffez ensuite la mixture pendant ¼ d’heure et filtrez. 

Versez la substance jaune obtenue dans un flacon. Vous pouvez commencer à utiliser votre liquide vaisselle dès aujourd’hui.

---

Une autre recette bio est de mélanger le jus de 3 gros citrons, 250g de sel fin, 300ml de vinaigre blanc et 500ml d’eau. Faites bouillir pendant environ 20 minutes jusqu’à obtenir une pâte. 

Pour chaque lavage, utilisez 3 cuillerées à soupe de ce mélange.

Et les produits lave vaisselle maison alors ?

Un lave-vaisselle propre

Vous avez la chance de posséder un lave-vaisselle à la maison, mais vous en avez assez des produits pour lave-vaisselle du grand commerce. Sachez que créer vos propres produits n’est pas aussi difficile qu’on le pense et vous ferez de sacrées économies.

Pastilles, poudre et produit pour nettoyer votre lave-vaisselle : nous vous proposons de fabriquer une gamme complète de produits maison !

Comment faire des pastilles de lave vaisselle maison

Vous n’aurez plus jamais besoin d’acheter des pastilles de lave-vaisselle grâce à cette recette ultra simple.  En effet, ici, le dosage est vraiment un jeu d'enfant. Du coup, vous pouvez réaliser vos pastilles maison en un rien de temps

Pour ce faire, prenez un doseur (une tasse, un bol, etc…), peu importe la taille car tout dépend de la quantité de pastilles que vous souhaitez réaliser. 

Dans un saladier mélangez :

  • une dose d’acide citrique en poudre

  • une dose de cristaux de soude

  • une dose de gros sel

  • une dose de bicarbonate en poudre

Une fois le tout bien mixé, ajoutez un tout petit peu d’eau pétillante qui servira à transformer la poudre en pâte. Il en faut vraiment un tout petit peu, donc allez-y par étape.

Vous pourrez ensuite façonner vos pastilles de lave-vaisselle à la main en les compactant en forme de petit boudin ou en utilisant un bac à glaçon

Laissez sécher 24h et testez votre première vaisselle maison !

Comment faire de la poudre pour lave vaisselle

De la poudre maison pour lave vaisselle

Si vous souhaitez faire une poudre lave-vaisselle, mélangez 225g de cristaux de soude à 225g de bicarbonate de soude, 100g de gros sel et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande ou toute autre huile de votre choix. 

Conditionnez votre mélange dans une boîte en plastique et utilisez-en 2 cuillerées à soupe pour chaque lavage.

Une autre recette bio est de mélanger le jus de 3 gros citrons, 250g de sel fin, 300ml de vinaigre blanc et 500ml d’eau. Faites bouillir pendant environ 20 minutes jusqu’à obtenir une pâte. Pour chaque lavage, utilisez 3 cuillerées à soupe de ce mélange.

Fabriquer du produit lave vaisselle maison au savon noir

Vous avez du savon noir en rab’ et souhaitez l’utiliser pour faire des tablettes pour votre lave-vaisselle ? Vous avez bien raison, le savon noir est un produit miracle pour laver la vaisselle. 

Pour fabriquer des tablettes de lave-vaisselle au savon noir vous aurez besoin de :

- 4 doses de savon noir

- 3 doses de cristaux de soude

- 2 doses de percarbonate de sodium

- 1 dose de gros sel

- quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer 

Placez le tout dans un saladier et mélangez bien pour former une pâte. Utilisez votre bac à glaçons pour faire de vraies pastilles que vous laisserez sécher 24h. avant de les utiliser. 

Vous pouvez les conserver plusieurs mois dans une boite hermétique.

Nettoyer son lave vaisselle avec du bicarbonate de soude et du vinaigre

Saviez-vous que vous pouvez facilement nettoyer votre lave-vaisselle à l’aide de bicarbonate de soude et de vinaigre ?

Ici vous avez deux possibilités :

Vous pouvez nettoyer votre lave-vaisselle à la main avec une éponge imbibée de vinaigre, puis mettre deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l’emplacement à pastille et lancer votre cycle. 

Ou, vous pouvez placer 100g de bicarbonate dans un bol que vous placerez sur la grille du haut et 250 de vinaigre blanc dans un bol que vous placerez sur la grille du bas. Lancez un cycle et finalisez le nettoyage en passant un petit coup d’éponge.

---

Vous avez aussi la possibilité de réaliser un détergent pour votre lave-vaisselle à base de soude en cristaux concentrée, de percarbonate de soude et d’acide citrique. Pour ce faire, mélangez dans un bocal en verre, 200g de soude en cristaux, 150g de percarbonate de soude et 200g d’acide citrique. 

Pour chaque lavage, versez 2 cuillerées à soupe de ce mélange dans le réservoir du lave-vaisselle. Si vous avez une vaisselle très sale et/ou très grasse, ajoutez une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude à chaque lavage.


Trouver une femme de ménage


Pour une vaisselle efficace et respectueuse de l’environnement, ces astuces vous satisferont pleinement. Les aides ménagères de la communauté Yoojo sont à votre disposition pour vous aider. 

N’hésitez pas à faire appel à nos experts du nettoyage pour vous faire gagner du temps au quotidien ou même, réaliser vos produits ménagers bio pour vous !

Articles similaires

Lessiver un mur : le guide pas-à-pas

Découvrez tous les avantages à lessiver un mur et comment faire étape par étape.

Comment dégivrer un congélateur : les réponses à toutes vos questions

Découvrez comment dégivrer un congélateur facilement et rapidement. Toutes les astuces et les err...

Les remèdes de grand-mère pour enlever tous les types de tache de sang

Découvrez comment enlever une tache de sang de 20 façons différentes. Tache de sang fraiche ou sé...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobber