Comment créer un parfum d’intérieur naturel ?

Comment créer un parfum d’intérieur naturel ?

Réalisez votre propre parfum d’intérieur complètement sain et sans toxines grâce à nos petits secrets !

Ma maison


Vous en avez marre des parfums d'intérieur du commerce plein de produits toxiques qui vous donnent mal à la tête ? Marre des odeurs qui donnent l’impression de vivre dans une usine ? 

Dans l’article qui suit, nous allons vous expliquer comment créer votre diffuseur maison qui vous permettra de profiter de vos parfums d’ambiance fait maison (les recettes plus bas). 

Le matériel nécessaire pour créer votre parfum d’ambiance fait maison

Au final, créer ses propres parfums d’ambiance c’est assez simple, c’est rapide et vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel. De plus, il est possible de créer son propre parfum d’intérieur de nombreuses façons différentes… vous pourrez donc vous adapter en fonction de vos envies. 

En effet, il est possible de mélanger en proportions différentes :

  • Huiles essentielles

  • Huiles végétales

  • eau

  • Alcool (préférablement neutre et sans odeur


Pour Le diffuseur de parfum maison, vous aurez besoin :

  • d’un flacon diffuseur en verre (plus l’ouverture est petite, mieux c’est)

  • de tiges en bambou ou en rotin (plus efficace)

Comment créer un diffuseur de parfum maison

un diffuseur de parfum fait maison

Créer un parfum d'intérieur soi-même c’est bien, mais sans diffuseur à quoi ça sert ? Avant même de vous lancer dans la vos créations les plus divines, voici comment réaliser et préparer un diffuseur de parfums maison.

Le plus important dans le diffuseur, c’est que l’embouchure soit la plus étroite possible afin d’éviter que votre parfum d’ambiance ne s’évapore trop vite. Évitez à tout prix le plastique qui peut entraîner une mauvaise réaction au contact des huiles essentielles.

Ensuite, vous n’aurez plus qu'à fabriquer vos parfums d'intérieur maison et placer les bâtons de rotin ou de bambou en éventail dans le récipient. Après quelques heures, retournez-les afin d’optimiser la diffusion du parfum dans votre intérieur.

Nos recettes de parfum d'ambiance fait maison

Vous avez désormais toutes les infos et tout le matériel nécessaire, mais si vous manquez d’inspiration, voici quelques idées de parfums faciles à réaliser.

Une recette à base de vanille

de la vanille

Si vous adorez la vanille, vous serez conquis par ce parfum d’intérieur aux arômes gourmands et sucrés facile à réaliser. 

Pour le réaliser procurez-vous une bouteille d’extrait naturel de vanille et une bouteille en verre qui vous servira de diffuseur. Dans la bouteille, mélangez votre extrait de vanille à de l’eau en ajustant les volumes selon l’intensité du parfum que vous souhaitez. 

Pour une bonne diffusion de la senteur, prendre 3 cuillerées à soupe d’extrait de vanille pour 200ml d’eau est largement suffisant. Et voilà ! votre parfum naturel à la vanille est prêt et votre intérieur va sentir les îles pour des semaines.

Une parfum d'intérieur à base de lavande

De la lavande pour parfum

La lavande est une plante très prisée pour sa senteur et ses vertus anti-stress. En effet, elle dégage une fraîcheur et une odeur relaxante dans toute la maisonnée. 

Pour réaliser votre parfum d’intérieur à base de lavande, mélangez 30ml d’hamamélis ou de vodka à 10 gouttes d’huile essentielle de lavande et 200ml d’eau. 

Mettez le tout dans un bocal hermétiquement fermé et secouez pendant 15 à 20 secondes pour homogénéiser. Vous pouvez ensuite verser votre solution dans votre diffuseur. 

L’hamamélis et la vodka sont utilisés afin d’optimiser la dilution de l’huile essentielle de lavande dans l’eau.

Un intérieur frais grâce aux agrumes

Des agrumes pour faire du parfum naturel

Les agrumes sont également très utilisés pour apporter de la fraîcheur et purifier l’air dans une maison. 

Pour bénéficier d’un parfum à base d’agrumes, procurez-vous du citron jaune et du citron vert, des oranges, de la vodka, un bocal et un diffuseur. Coupez toutes vos agrumes en rondelles et mettez-les dans le bocal. 

Rajoutez-y de la vodka pour que les senteurs des agrumes puissent fusionner. Laissez reposer toute la nuit et enlevez les rondelles du bocal. Versez ensuite les mêmes volumes de ce mélange et d’eau dans votre bouteille à diffuser. 

Vous pouvez également choisir de couper vos rondelles d’agrumes (sorties de la vodka) en fines lamelles pour les rajouter à la bouteille à spray.

Utilisez la douceure de l’huile d’amande

Des amandes dans du lait

Une astuce facile et rapide à réaliser est d’utiliser des bâtons de brochette en bois comme diffuseur naturel. 

Dans un récipient, versez  un bouchon de vodka ou d’alcool à 90°C dans un bocal en verre et  ajoutez-y une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de votre choix. Complétez le mélange d’huile d’amande douce. 

Placez ensuite vos bâtons de brochette (dont vous aurez coupé les bouts piquants) dans le contenant et remuez correctement le mélange. Ensuite, laissez-les s’imbiber du mélange et retournez-les pour qu’ils diffusent l’odeur. 

Et voilà, un diffuseur naturel à la fois économique et esthétique ! Si vous remarquez que l’odeur s’estompe, pensez à retourner vos bâtons.

Bonus : transformer des oranges en bougies

Utilisez des oranges comme diffuseur naturel en les transformant en bougie. Pour ce faire, coupez délicatement en deux votre orange. Ensuite, glissez votre pouce entre la pulpe et la peau de l’orange pour décoller la pulpe afin de ne récupérer que l’écorce. 

Faites attention à bien garder intact le long filament au milieu.  Ensuite, versez de l’huile d’olive jusqu’à la moitié de l’écorce en prenant soin d’imbiber le filament. Déposez-la sur une petite coupelle. 

Il ne vous reste plus qu’à allumer le bout du filament pour profiter de votre bougie à l’arôme olive-orange.

Conclusion : n’achetez plus jamais de parfum d'intérieur chimique 

En plus de dégager un parfum agréable dans toute votre maison, ces huiles essentielles jouent le rôle de purificateurs d’air : l’huile de lavande, de citron, de tea tree, de cannelle, d’eucalyptus, de thym, par exemple. 

Attention toutefois, l’utilisation des huiles essentielles n’est pas recommandée pour les femmes enceintes et les enfants en bas âge.

Pour purifier l’air de votre maisonnée, il est préférable de réaliser d’abord un nettoyage complet afin de réduire voire d’éliminer les sources de pollution dans l’air. Pour un grand ménage ou un entretien régulier, confiez cette mission à l’une de nos aides ménagères. Il suffit de décrire votre besoin en indiquant votre tarif et vous recevrez des offres de jobbers près de chez vous.

Articles similaires

Comment dégivrer un congélateur : les réponses à toutes vos questions

Découvrez comment dégivrer un congélateur facilement et rapidement. Toutes les astuces et les err...

Les remèdes de grand-mère pour enlever tous les types de tache de sang

Découvrez comment enlever une tache de sang de 20 façons différentes. Tache de sang fraiche ou sé...

Entretien cuir voiture : les astuces !

Dépoussiérer, nettoyer et nourrir les cuirs de votre voiture à petits prix, on vous dit tout !

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobber