Comment nourrir mon chat pendant mes vacances ?

Comment nourrir mon chat pendant mes vacances ?

Youpi, les vacances approchent ! Lorsque vous quittez la maison pour quelques jours vous devez vous assurer que votre chat sera nourri à sa faim. Nos conseils pour que votre chat ne manque de rien

Animaux


C'est bien connu, les chats sont des animaux autonomes qui n'aiment pas voyager. La question se pose alors forcément avant de partir en vacance : dois-je laisser minou à la maison ou le prendre avec moi

Même si il n'est pas recommandé de laisser son chat seul plusieurs jours, si vous êtes dans cette situation là, nous vous expliquons les solutions qui s'offrent à vous.

Puis-je laisser mon chat seul pendant les vacances ? 

Malgré le fait que les chats sont autonomes, ils ont quand même besoin d'une présence humaine pour se sentir bien. C'est d'autant plus vrai que ce sont des animaux qui n'aiment pas le changement. 

Changement de comportement, perte d'appétit, déshydratations... sont autan de problèmes qui peuvent arriver lorsque votre chat est laissé à lui même. Il n'est donc pas recommandé de laisser votre chat seul plus qu'une journée. 

Néanmoins, si vous n'avez pas le choix, voici les solutions qui peuvent vous aider. 

Les distributeurs de croquette

un chat en train de manger des croquettes

Terminées les coupelles de pâté pour chat qui s’assèchent et attirent les mouches ou d’eau qui croupissent ! Il existe désormais des accessoires malins pour chat en animalerie et en grandes surfaces afin de prévoir la dose suffisante de croquettes et d’eau, le temps d’un week-end. 

Le distributeur de nourriture comporte un réservoir permettant de verser la quantité adéquate de croquettes à l’intérieur et de les préserver de l’humidité ambiante. Ainsi votre chat déguste ses croquettes petit à petit, à sa faim, dans la partie inférieure. Il s’agit du même procédé pour l’eau. 

C’est une solution économique mais adéquate seulement pour un week-end  (2/3 jours maxi.)

Si votre chat ne supporte pas une eau stagnante (si, si, ça arrive !) il existe ce que l’on appelle une fontaine à eau. Dans un bac motorisé et branché au courant électrique, l’eau est aspirée et reversée par un petit jet dans une coupelle dans laquelle votre matou peut boire comme si vous aviez ouvert le robinet !

L'inconvénient du distributeur de croquette, c'est que vous n'êtes pas présent pour vérifier que votre chat mange bien ou que l'eau est bien propre. Il est donc conseiller de l'essayer plusieurs semaines avant votre départ en vacances pour être certain que votre félin s'y habitue.

Le catspad : le distributeur du futur

Attention, ce distributeur intelligent et fantastique est en vente depuis 2017 ! Beaucoup plus onéreux (environ 389 € ou 461 CHF), il s’agit d’un petit bijou de technologie et d’innovation ! Développé par une start up soutenue par la French Tech, cet appareil connecté se commande à l’aide d’une application mobile

Il contient jusqu’à 8 litres d'eau et 1,7 kg de croquettes, de quoi laisser à votre chat  la nourriture nécessaire et à boire pendant tout un mois! Il est programmé pour délivrer la quantité de nourriture recommandée par les vétérinaires et distribue une eau filtrée, toujours en mouvement (ha ! vous voyez que c’est utile ;) 

Conçu pour être utilisé par plusieurs chats - incroyable mais vrai - il reconnaît le chat en fonction de sa puce et s’adapte ainsi à ses besoins. Découvrez toutes ces fonctionnalités et commandez-le en ligne sur le site de la marque https://catspad.com

La meilleure solution : faire garder son chat par un Cat-Sitter 

une cat-sitter et un chat

Bien sûr la solution la plus simple – et la plus économique - est de pouvoir faire garder votre chat par un proche, un ami ou un voisin, et ce gratuitement. Cette personne digne de confiance doit pouvoir s’organiser pour venir chez vous tous les jours afin de s’assurer que votre chat aille bien, lui changer sa litière, remplir sa gamelle d’eau ou de croquettes et idéalement le faire sortir pour qu’il prenne l’air.

Parce que les chats sont relativement autonomes, une seule heure de visite suffit pour remplir la gamelle, le bol d'eau et jouer un peu, mais il faut que ce soit tous les jours.  

Vous n’avez pas la possibilité de confier votre boule de poils à votre entourage, ni qu’une personne lui rende visite à la maison ? Nos cat sitters s’occupent de garder votre animal de compagnie la semaine, pendant le week-end ou les vacances. Consultez dès maintenant les profils des jobeurs compétents et proches de chez vous dans la rubrique "Garde de chat". 

L'avantage du cat-sitter c'est sa flexibilité. Il peut passer quand vous voulez, autant de fois par jour que vous voulez et passer autant d'heures avec votre chat que vous voulez.

Vous décrivez exactement votre besoin, vous fixez vous-même votre tarif, et vous n’avez plus qu’à choisir parmi les offres de nos jobeurs. Vous pouvez avoir confiance, chaque membre est validé par l’équipe de modération Yoojo. Puis une fois active, sa fiche présente les commentaires et les notes de ses précédents clients. Vous pouvez ainsi partir tranquille et profitez de vos vacances !


Découvrir nos services de garde de chat


Articles similaires

Vacances : trucs et astuces pour faire garder son chat

Votre chat ne peut pas partir en vacances avec vous ? Pas de soucis, il existe plusieurs solutions

Trucs et astuces pour voyager avec son chat

mal des transport, administratif, trucs et astuces ! On vous explique comment voyager avec son ch...

Comment prendre soin de son animal de compagnie âgé ?

Votre chien ou votre chat se montre de moins en moins énergique et présente des signes d’isolemen...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobber